Collection des estampes de la Ville de Vevey

i

Cécile Reims (*1927), d’après Hans Bellmer, Autoportrait, 1970. Cabinet cantonal des estampes, Collection de la Ville de Vevey, Musée Jenisch Vevey

arrow icon

 

Depuis 2008, la collection des estampes de la Ville de Vevey est rattachée au Cabinet cantonal des estampes. De nature éclectique, elle n’a pas pour but de retracer l’histoire de la gravure et s’est constituée de manière organique, principalement par le biais de donations. Un ensemble d’environ 9 000 estampes documente l’histoire des expositions de l’institution veveysanne et des liens entretenus par les différents directeurs, directrices et conservatrices avec les collectionneurs et artistes, suisses ou internationaux.

 

Principalement constitué d’une production imprimée contemporaine, le fonds d’estampes de la Ville de Vevey est développé en parallèle avec celui de dessins du Musée Jenisch Vevey. Quatre collections peuvent être signalées : un ensemble important de l’artiste Pierre Alechinsky (*1927), l’œuvre gravé quasi complet de la buriniste française Cécile Reims (1927-2020), l’intégralité des éditions du collectif lausannois CIRCUIT et le fonds d’estampes japonaises et chinoises de plus de 3 000 œuvres léguées par Rudolf Schindler (1914-2015). Dans le cadre de la commission d’acquisition, la collection s’enrichit notamment d’œuvres contemporaines jouant des frontières entre les techniques de l’estampe et du dessin. À cela s’ajoutent les nombreux dons et legs.