Né à Genève, Albert Chavaz (1907–1990) est une figure majeure de l’art du XXe siècle en Suisse romande. Il découvre le Valais en 1934 à l’occasion d’une commande de décor mural et y passera sa vie, installant son atelier à Savièse en 1940. Peintre reconnu, il s’adonne essentiellement à la représentation de paysages du Valais et d’ailleurs, de personnages féminins et de natures mortes.
Au début des années 1970, Chavaz rencontre des partenaires à l’Atelier de Saint-Prex qui lui permettent d’assurer la réalisation technique et l’impression d’estampes, notamment des aquatintes et des lithographies en couleurs. L’exposition présente un panorama de l’œuvre gravé de l’artiste, autour d’un parcours thématique. Réalisée grâce à un don récent de la Fondation Albert Chavaz venu compléter les collections de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, elle accorde une large part au processus de création des œuvres.
Une exposition sous le commissariat de Julie Eggel, assistante de conservation de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, exposition à découvrir au Pavillon de l’estampe