Le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois en ses murs une sélection inédite de son exceptionnelle collection d’estampes japonaises, généreusement léguée par l’artiste et collectionneur Rudolf Schindler (1914–2015).
À travers les œuvres des plus grands maîtres de l’école Utagawa tels que Toyokuni, Kunisada et Hiroshige, l’exposition Impressions du Japon met en lumière la richesse et la diversité de la production graphique japonaise et de ses ukiyo-e. Connues sous le nom d’« images du monde flottant », ces gravures datant du XVIIIe au XXe siècle révèlent les multiples facettes de la vie quotidienne à Edo (Tokyo) ou Osaka. Plongez dans cet héritage artistique remarquable et encore méconnu, où citadins en kimonos raffinés, acteurs de kabuki pleins de vie, héros littéraires et paysages magnifiques s’animent dans des œuvres aux couleurs éclatantes et aux détails foisonnants.
Une exposition sous le commissariat d’Anne Deltour, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes et de Margaux Honegger, conservatrice adjointe, en collaboration avec Sabine Bradel.
Exposition sous le patronage de l’Ambassade du Japon en Suisse.



![Utagawa Hiroshige (1797–1858) et Utagawa Kunisada, dit Utagawa Toyokuni III
(1786–1865), Hara : la station de Kashiwabara, planche 14 de la série Les
Cinquante-trois Stations [de la route du Tōkaidō] par deux pinceaux, 1854,
gravure sur bois, 364 x 250 mm. Photographie : Julien Gremaud](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/10723/inv_2015-3099_web.0x400.jpg)

![Utagawa Kunisada, dit Utagawa Toyokuni III (1786–1865), Les Filles modernes en
pleine floraison [partie droite d’un diptyque], vers 1843–1847, gravure sur
bois, 366 x 255 mm. Photographie : Julien Gremaud](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/10724/inv_2015-3993_web.0x400.jpg)





















