Impressions du Japon

i

Utagawa Kunisada II (1823–1880), Poupées exposées dans l’enceinte du temple d’Asakusa : un éventail de beautés sous les cerisiers en fleurs, 1857, gravure sur bois, 366 x 254 mm. Photographie : Julien Gremaud

 

arrow icon
Du 28 novembre 2025au 29 mars 2026
Vernissage le 27 novembre 2025

 

Le Musée Jenisch Vevey présente pour la première fois en ses murs une sélection inédite de son exceptionnelle collection d’estampes japonaises, généreusement léguée par l’artiste et collectionneur Rudolf Schindler (1914–2015).

À travers les œuvres des plus grands maîtres de l’école Utagawa tels que Toyokuni, Kunisada et Hiroshige, l’exposition Impressions du Japon met en lumière la richesse et la diversité de la production graphique japonaise et de ses ukiyo-e. Connues sous le nom d’« images du monde flottant », ces gravures datant du XVIIIe au XXe siècle révèlent les multiples facettes de la vie quotidienne à Edo (Tokyo) ou Osaka. Plongez dans cet héritage artistique remarquable et encore méconnu, où citadins en kimonos raffinés, acteurs de kabuki pleins de vie, héros littéraires et paysages magnifiques s’animent dans des œuvres aux couleurs éclatantes et aux détails foisonnants. 

 

Une exposition sous le commissariat d’Anne Deltour, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes et de Margaux Honegger, conservatrice adjointe, en collaboration avec Sabine Bradel. 

 

Exposition sous le patronage de l’Ambassade du Japon en Suisse.

 

Galerie
Vues de l’exposition
Publication

En 2015, le Musée Jenisch Vevey reçoit un legs comptant plus de 2’000 estampes japonaises en couleurs (ukiyo-e), dont la plupart sont réalisées par les artistes le plus renommés de l’école Utagawa, actifs entre 1765 et 1930. Ces oeuvres aux techniques d’impression raffinées, aux couleurs éclatantes et aux détails foisonnants, se distinguent avant tout par leur état de conservation exceptionnel.

Avec Impressions du Japon, le Cabinet cantonal des estampes présente une sélection inédite de quelque deux cents ukiyo-e représentant notamment des acteurs de théâtre kabuki, des paysages emblématiques, les divertissements à l’oeuvre dans la société Edo ou encore la richesse de l’art textile.

Le catalogue bilingue (français-anglais) publié à l’occasion de l’exposition propose dans un premier temps une analyse approfondie des thématiques abordées, des oeuvres exposées et de la collection Schindler dans son ensemble. La deuxième partie se concentre quant à elle sur le côté technique et pratique de la réalisation des estampes. 

Richement illustrée, cette publication est réalisée en collaboration avec la maison d’édition Scheidegger & Spiess.

Sous la direction d’Anne Deltour et de Margaux Honegger

Coédition : Scheidegger & Spiess, Zurich et Musée Jenisch Vevey

Avec les contributions de Sabine S. Bradel, Hans Bjarne Thomsen, Stephanie Santschi, Estelle Bauer, Helen Loveday, Nobuto Ogawa et Sofia Monney-Pallara

Conçu par Hitomi Murai, agence iroha

Français/anglais, relié, 272 pages

Prix de vente : 49 CHF

Documents
Vidéos
Évènements
Avec le soutien de
Avec le soutien de promotionnel
Autres partenaires
À voir aussi