Artiste complet, peintre, dessinateur et graveur prolifique, Gérard de Palézieux est né à Vevey en 1919. Après des études à Florence, il s’installe dans le Valais qu’il ne quittera guère que pour des séjours au Maroc et en Italie. Son art, dans un premier temps marqué par l’exemple rigoureux de Morandi, s’ouvre à l’espace, grâce à la pratique de l’aquarelle et à la découverte de la peinture chinoise. Demeuré extrêmement discret dans son pays, Palézieux fait aujourd’hui l’objet d’une présentation de plus de deux cents œuvres sur papier. Elle s’articule autour des trois techniques pratiquées tout au long de sa vie par l’artiste – l’estampe, le dessin et l’aquarelle –, illustrant ses thèmes de prédilection, le paysage et la nature morte, le tout rythmé par un choix de peintures. En outre, cette rétrospective s’attarde sur quelques gravures rarissimes rassemblées par Palézieux : Piranèse, Canaletto, Goya, Manet, Degas, Bonnard et Picasso.
Cette exposition du Cabinet cantonal des estampes est organisée par la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, en partenariat avec la Fondation Custodia à Paris. Elle est placée sous le commissariat de Ger Luijten et Florian Rodari.
Nous nous réjouissons de pouvoir prolonger cette exposition jusqu’au dimanche 26 juillet 2020, grâce à l’aimable accord de la Fondation Custodia.