Depuis 2005, grâce à la générosité d’Edmond Bourqui et de ses donations successives, les collections de la Ville de Vevey ont été enrichies de près de 300 estampes. Amateur éclairé, c’est au détour de rencontres avec des artistes, des imprimeurs ou des galeristes qu’il a réuni ce corpus éclectique. Ayant à cœur de promouvoir l’art de l’estampe, ce « collectionneur idéal » s’est fait un point d’honneur à soutenir la création d’acteurs culturels par le choix de ses acquisitions, agissant ainsi en mécène.
L’exposition fait la part belle aux estampes contemporaines, et rend compte du regard du collectionneur en quête du coup de cœur. Alors que les techniques traditionnelles de gravure côtoient les expérimentations contemporaines autour du médium, les sujets figuratifs dialoguent avec les motifs géométriques. Parmi les artistes les plus représentés de la collection figurent notamment Claire Nicole, André Evrard, Marie-Thérèse Vacossin, Gottfried Tritten ou encore Olivier Estoppey.
Une exposition sous le commissariat d’Anne Drouglazet, conservatrice ad interim du Cabinet cantonal des estampes, à découvrir au Pavillon de l’Estampe