Ouvert à toutes et tous, le Musée Jenisch Vevey est un musée d’art – dessin, estampe, peinture – à taille humaine, qui préserve et fait rayonner six siècles de création et invite à des expériences participatives et enrichissantes. Créé et piloté aujourd’hui par des femmes, il présente une collection permanente très riche (Bocion, Courbet, Corot, Hodler, Vallotton, Picasso, Morandi, etc.), un lieu spécifiquement dédié à l’art gravé – le Pavillon de l’estampe, l’évocation de l’atelier de Kokoschka, des expositions qu’on ne peut voir nulle part ailleurs, ainsi que des actions de médiation innovantes. C’est un musée dynamique et inclusif qui a l’art d’embarquer les visiteur·se·s dans une rencontre authentique et vivante avec les œuvres. Un lieu privilégié de plaisir, d’émotions, de connaissance et d’inspiration.
Deuxième musée d’art du canton de Vaud, le Musée Jenisch Vevey accueille une collection extraordinaire d’œuvres sur papier, en particulier le Cabinet cantonal des estampes qui rassemble plus de 40’000 œuvres de la Renaissance à nos jours et fait ainsi partie des cinq plus prestigieux fonds d’estampes de Suisse. Il abrite également le fonds le plus important au monde d’œuvres d’Oskar Kokoschka, ainsi qu’une collection de plus de 11’000 dessins des plus grands artistes de l’histoire de l’art.
De la Renaissance à nos jours
La création du musée est le fruit d’un cadeau, celui de Fanny Jenisch (1801-1881), veuve d’un sénateur de Hambourg, qui désirait exprimer sa gratitude envers la ville où elle avait passé d’heureux séjours avec son époux. Inauguré en mars 1897, le musée est l’œuvre des architectes Maillard et Convert et se caractérise par son architecture néo-classique. Au départ à vocation encyclopédique, il s’est tourné exclusivement vers les Beaux-Arts dès la fin des années 1980.
En tant qu’institution patrimoniale réunissant des œuvres de la Renaissance à nos jours, le Musée Jenisch Vevey a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de ses collections. Il s’applique à offrir à ses publics des prestations de grande qualité, attrayantes, novatrices et d’un haut niveau scientifique. Il s’efforce de contribuer utilement à la vie de la cité, au développement du lien social et à l’édification des citoyen·ne·s, en offrant des repères, un espace de dialogue, tout en favorisant l’innovation culturelle et artistique. Les compétences réunies au Musée Jenisch Vevey ainsi que les collections qu’il conserve lui permettent de rayonner au-delà de son territoire immédiat et de compter parmi les institutions internationales influentes dans le domaine des œuvres sur papier.