Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

i

Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), Adam et Eve, eau-forte sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex

arrow icon

 

 

C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets.

William Cuendet, 1947

 

La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a été créée en 1977 d’une part par les héritiers de feu William Cuendet (1886-1958), pasteur et collectionneur d’estampes, et d’autre part par les membres de l’Atelier de Saint-Prex, artistes pratiquant la gravure. Elle réunit ainsi un ensemble exceptionnel de feuilles couvrant l’histoire du médium, ainsi que le témoignage d’une partie de la production gravée vaudoise à travers les gravures réalisées à Saint-Prex (Chavaz, Lecoultre, Palézieux, Sarto, Tal Coat). Elle est déposée officiellement en 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey.

 

C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets. On reconnaît vite un véritable amateur de gravures à des signes révélateurs : des gestes furtifs, et bien à lui, pour tâter le grain d’un papier à noble filigrane qui supporte une encre de belle qualité, certain éclair de l’œil qui caresse l’épiderme intact d’une œuvre rare, telles affectations d’indifférence alors que le cœur est en émoi, et parfois, l’ostensible volupté d’un abandon sans réserve à l’enthousiasme devant la splendeur d’un tirage parfait.  William Cuendet, 1947

 

Les nombreux liens que la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a pu tisser entre artistes, écrivains et collectionneurs ont permis d’augmenter considérablement le fonds originel. Se donnant pour mission de faire connaître ses fonds auprès du plus grand nombre, elle conduit d’ambitieux projets d’expositions. Aujourd’hui, la collection est forte de plus de 12 000 pièces qui illustrent cet engagement pour l’estampe.

 

Président : Pierre Vogt

Conservateur : Florian Rodari

Conservatrice adjointe : Catherine McCready

Assistante conservatrice : Julie Eggel

Collaborateur scientifique : Louis Deltour

 

 

Galerie
Expositions (sélection)