
Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606 - 1669), Adam et Eve, eau-forte sur papier vergé. Musée Jenisch Vevey, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint Prex
C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets.
William Cuendet, 1947
La Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a été créée en 1977 d’une part par les héritiers de feu William Cuendet (1886-1958), pasteur et collectionneur d’estampes, et d’autre part par les membres de l’Atelier de Saint-Prex, artistes pratiquant la gravure. Elle réunit ainsi un ensemble exceptionnel de feuilles couvrant l’histoire du médium, ainsi que le témoignage d’une partie de la production gravée vaudoise à travers les gravures réalisées à Saint-Prex (Chavaz, Lecoultre, Palézieux, Sarto, Tal Coat). Elle est déposée officiellement en 1989 au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey.
C’est tout un art, appris peu à peu, que de savoir regarder une belle feuille gravée dans tous les éclairages favorables, pour en extraire le sens et les émouvants secrets. On reconnaît vite un véritable amateur de gravures à des signes révélateurs : des gestes furtifs, et bien à lui, pour tâter le grain d’un papier à noble filigrane qui supporte une encre de belle qualité, certain éclair de l’œil qui caresse l’épiderme intact d’une œuvre rare, telles affectations d’indifférence alors que le cœur est en émoi, et parfois, l’ostensible volupté d’un abandon sans réserve à l’enthousiasme devant la splendeur d’un tirage parfait. William Cuendet, 1947
Les nombreux liens que la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex a pu tisser entre artistes, écrivains et collectionneurs ont permis d’augmenter considérablement le fonds originel. Se donnant pour mission de faire connaître ses fonds auprès du plus grand nombre, elle conduit d’ambitieux projets d’expositions. Aujourd’hui, la collection est forte de plus de 12 000 pièces qui illustrent cet engagement pour l’estampe.
Président : Pierre Vogt
Conservateur : Florian Rodari
Conservatrice adjointe : Catherine McCready
Assistante conservatrice : Julie Eggel
Collaborateur scientifique : Louis Deltour







![Giovanni Battista Piranesi (Mozano di Mestre 1720 - 1778 Rome), Le Pont-Levis,
planche 7 des Carceri d’invenzione (Prisons imaginaires), [1749], eau-forte sur
papier vergé.
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet &
Atelier de Saint-Prex](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/5934/annotation_2022-10-03_162915.0x400.png)



![Jean Baptiste Camille Corot (Paris 1796 - 1875 Ville-d’Avray), Corot par
lui-même, [1858], cliché-verre sur papier albuminé. Musée Jenisch Vevey -
Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de
Saint-Prex, collection Gérard de Palézieux](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/5942/annotation_2022-10-03_165012.0x400.png)


![Camille Pissarro (Charlotte Amalie (Antilles danoises) 1830 - 1903 Paris),
Camille Pissarro par lui-même, [1890-1891], eau-forte sur papier vergé.
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet &
Atelier de Saint-Prex, collection Gérard de Palézieux](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/5944/annotation_2022-10-03_164303.0x400.png)
![Edgar Degas (Paris 1834 - 1917 Paris), La Sortie du bain, [1895-1898],
eau-forte, pointe sèche et aquatinte sur papier de Chine volant.
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet &
Atelier de Saint-Prex, collection Gérard de Palézieux](https://museejenisch.ch/api/site/assets/files/5943/annotation_2022-10-03_164355.0x400.png)