Medienmitteilungen

i

Vernissage au Musée Jenisch Vevey, 2023. Photo : Lucas Olivet.

arrow icon

 

Hier finden Sie unsere aktuellen Medienmitteilungen und Kontakte:

 

Oriane Couturier

Leiterin Kommunikation und Presse
ocouturier@museejenisch.ch

T +41 21 925 35 18 

 

Nathalie Chaix

Direktorin

nchaix@museejenisch.ch 

T +41 21 925 35 15

Ausstellungen
Extraits de la couverture presse

"Beaucoup de monde, plusieurs participants étant représentés par un groupe d’œuvres assez nourri. Certains noms se révèlent aujourd’hui bien connus. C’est le cas d’Ugo Rondinone, d’Erik Bulatov, de Markus Raetz, d’Antony Gormley ou de Georg Baselitz. D’autres artistes gardent un côté plus confidentiel. Ils vont de l’aquarelliste genevois Michel Grillet au Néerlandais Pieter Laurens Mol. Le dessin reste bien sûr à la base de la sélection, mais il convient de l’entendre au sens le plus large. Il cousine ici avec l’estampe. Des baguettes assemblées par Markus Raetz peuvent tracer de dessins dans l’espace. [...]

 

L’ensemble fonctionne parfaitement. Il s’agit à la fois d’une sélection d’œuvres, dont chacune tient la route, et d’un portrait éclaté du collectionneur. Le Jenisch trouve ici un nouveau succès."

 

Le Jenisch présente la collection de Thierry Barbier-Mueller, Etienne Dumont, Bilan

-----------------------------------------------------------------------------------

 

« Mais sur le pas de porte d’Une conversation sans mots […], l’émotion est intense. Plus que jamais ! […] Les œuvres, immenses, où l’art est un horizon pour l’émotion, le complètent et brossent encore celui d’un esprit libre et indépendant [Thierry Barbier-Mueller]. »

 

Une collection jamais vue en public dévoilée à Vevey, Florence Millioud, 24 heures et Tribune de Genève

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

« Thierry Barbier-Mueller (1960-2023), dont la passionnante et fort belle collection d’art contemporain est à la source de cette sélection montrée pour la première fois au public, à Vevey jusqu’au 26 octobre, n’aimait pas les grands discours sur l’art. Éprouver, ressentir par un simple regard, évidemment empreint de sincérité et d’enthousiasme, devait suffire selon lui à faire naître un dialogue fécond entre l’œuvre et son spectateur. Sous le titre fort bien choisi par ses cinq filles, Marie, Valentine, Zoé, Sophie et Inès - Une conversation sans mots -, voilà donc qu’émerge une superbe exposition et, en filigrane, un portrait tout en délicatesse du collectionneur décédé subitement à 62 ans »

 

La collection d’art de Thierry Barbier-Mueller montrée pour la première fois, Aurélie Lebreau, La Liberté

Aktuell
Rapport de gestion 2024
Archives