Fonds des estampes du Professeur Decker

Albrecht Dürer (1471-1528), Saint Jérôme dans sa cellule, 1514, burin. Cabinet cantonal des estampes, Fonds des estampes du Professeur Decker, Musée Jenisch Vevey

J’ai voulu […] réunir quelques-unes des belles estampes des deux plus grands graveurs de l’Occident, si différents l’un de l’autre. […] je ne désire qu’une quarantaine de Dürer, pas même autant de Rembrandt.

Pierre Decker, 1966

Cet ensemble exceptionnel de gravures d’Albrecht Dürer (1471-1528) et de Rembrandt von Rijn (1606-1669), complété par une feuille de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1552), a été réuni par le Vaudois Pierre Decker (1892-1967). Professeur de clinique chirurgicale et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, Decker a marqué plusieurs générations de médecins. En parallèle, il a constitué dès les années 1940 une superbe collection de gravures. Son choix s’est porté sur les deux plus illustres peintres-graveurs de tous les temps, dont il a collectionné des épreuves de grande qualité, témoignant de son goût pour l’excellence et pour une certaine beauté formelle.

La collection Decker a été léguée à la Faculté de médecine de Lausanne en 1967. Elle est déposée depuis 1988 au Cabinet cantonal des estampes à Vevey. Une Commission de gestion administre ce fonds et acquiert au fil des ans des pièces respectant l’esprit de Pierre Decker.

Commission de gestion du Fonds Decker

Président : Michel Glauser

Membres : Nicole Minder, Nathalie Chaix, Stéphanie Guex, Pierre Vogt, Bernard Rossier, Vincent Barras, Jean-Daniel Tissot

Secrétaire : Anne Drouglazet

Publications (sélection)

Pierre Decker, médecin et collectionneur

Auteur·trice·s : Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras
Avec une préface de Bernard Rossier
Édition BHMS, Lausanne, 240 pages, 2021
CHF 45.–

La Passion Dürer

Autrice : Laurence Schmidlin

Édition 5 Continents et Musée Jenisch Vevey, 622 pages, 2014

Rembrandt - Les collections du Cabinet cantonal des estampes de Vevey

Auteur·trice·s : Nicole Minder (dir.), Florian Rodari, William Cuendet, Erik Hinterding, Eric Gillis

Fonds Pierre Decker et Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey, 240 pages, 1997

Gravures de Dürer & Rembrandt - Collection Pierre Decker

Auteur·trice·s : Nicole Minder, avec un texte d’André Kuenzi

Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey, 130 pages, 1991

Guide

Découvrez une partie du fonds de la collection grâce au guide édité à l’occasion de l’exposition "Dürer et Rembrand. La collection Pierre Decker".

Biographies

Afin d’en découvrir plus sur les principaux artistes qui composent le fonds des estampes du Professeur Decker, nous vous proposons deux biographies en téléchargement libre.

Galerie
Expositions (sélection)