Albrecht Dürer (1471-1528), Saint Jérôme dans sa cellule, 1514, burin. Cabinet cantonal des estampes, Fonds des estampes du Professeur Decker, Musée Jenisch Vevey
J’ai voulu […] réunir quelques-unes des belles estampes des deux plus grands graveurs de l’Occident, si différents l’un de l’autre. […] je ne désire qu’une quarantaine de Dürer, pas même autant de Rembrandt.
Pierre Decker, 1966
Pierre Decker (1892-1967) a réuni un ensemble exceptionnel de gravures d’Albrecht Dürer et de Rembrandt van Rijn. Professeur de clinique chirurgicale et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Lausanne, Pierre Decker a marqué plusieurs générations de médecins. Parallèlement à sa renommée dans le domaine médical, il a constitué à partir de 1946 une superbe collection de gravures. Son choix s’est porté sur les deux plus illustres peintres-graveurs de tous les temps, dont il a collectionné des épreuves de grande qualité, témoignant de son goût pour l’excellence et une certaine beauté formelle.
« J’ai voulu […] réunir quelques-unes des belles estampes des deux plus grands graveurs de l’Occident, si différents l’un de l’autre. […] Complètement dénué de l’esprit du collectionneur qui ne se réjouit que de la rareté d’une pièce, je n’ai cherché que des sujets beaux ou intéressants. C’est une préoccupation purement esthétique ou historique qui m’a conduit. » Pierre Decker, 1966
De Dürer, Pierre Decker collectionne principalement la taille-douce – burins et eaux-fortes. De Rembrandt, il privilégie les thèmes bibliques des années 1650, et apprécie particulièrement les sujets montrant « l’imagination dramatique » de l’aquafortiste. La collection Decker a été léguée à la Faculté de médecine de Lausanne en 1967. Elle est déposée depuis 1988 au Cabinet cantonal des estampes à Vevey. Une commission de gestion administre ce fonds et acquiert au fil des ans des pièces respectant l’esprit de Pierre Decker.
Président : Michel Glauser
Membres : Nathalie Chaix, Anne Deltour, Manuel Pascual, Bernard Rossier, Jean-Daniel Tissot, Pierre Vogt
Secrétaire : Anne Deltour
Pierre Decker, médecin et collectionneur
Auteur·trice·s : Gilles Monney, Camille Noverraz, Vincent Barras
Avec une préface de Bernard Rossier
Édition BHMS, Lausanne, 240 pages, 2021
CHF 45.–
La Passion Dürer
Autrice : Laurence Schmidlin
Édition 5 Continents et Musée Jenisch Vevey, 622 pages, 2014
Rembrandt - Les collections du Cabinet cantonal des estampes de Vevey
Auteur·trice·s : Nicole Minder (dir.), Florian Rodari, William Cuendet, Erik Hinterding, Eric Gillis
Fonds Pierre Decker et Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey, 240 pages, 1997
Gravures de Dürer & Rembrandt - Collection Pierre Decker
Auteur·trice·s : Nicole Minder, avec un texte d’André Kuenzi
Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey, 130 pages, 1991
La Petite Bohémienne espagnole
Le sujet de cette gravure est tiré de La Petite Gitane, une nouvelle de Miguel de Cervantès publié à Madrid en 1613. Rembrandt a illustré l’adaptation hollandaise de cette histoire, publiée en 1643 et jouée dans les théâtres d’Amsterdam jusqu’en 1750. Le récit était déjà connu aux Pays-Bas dès les années 1630 : le peintre Jan Lievens s’était appuyé sur une traduction française pour représenter la Gitane voyante.
Cervantès relate l’histoire de Preciosa, enlevée dans l’enfance par une vieille bohémienne pour l’intégrer dans sa troupe. Elle la fait passer pour sa petite-fille, lui enseigne la danse et le chant, et elles se produisent avec succès dans toute l’Espagne. La gravure représente le moment où Preciosa questionne la vieille femme sur les coutumes des Bohémiens. Les deux figures s’opposent : l’une jeune est habillée d’un noble costume, l’autre âgée, s’appuyant sur un bâton, porte des vêtements usés. Rembrandt donne ainsi une image de la transmission des savoirs anciens.
Cet exemplaire a été prêté pour l’exposition Dürer et Rembrandt - La collection Pierre Decker. Il correspond aux critères de qualité définis par le collectionneur Pierre Decker (1892-1967) : dans un très bon état de conservation, il présente un encrage aux noirs intenses, et connait des provenances prestigieuses. Une marque de collection au verso indique notamment son passage chez les princes du Liechtenstein.
De son vivant, Pierre Decker n’est jamais parvenu à acheter une épreuve de La Petite Bohémienne espagnole car cette estampe passe très rarement en vente. Elle figure ainsi parmi la liste d’œuvres qu’il cherche encore dans sa lettre à un destinataire inconnu en février 1967. Seule une petite quinzaine de tirages sont connus aujourd’hui. Dans l’attente de pouvoir acquérir une impression d’époque, la Commission Decker avait reçu en don une reproduction en héliogravure de Charles Amand-Durand (1831-1905), conservée à titre documentaire.
Suite à l’exposition Dürer et Rembrandt - La collection Pierre Decker, la Commission Decker a pu acquérir le tirage présenté à cette occasion.
L’Etoile des Rois. Pièce de nuit
Cette estampe illustre une ancienne coutume des Pays-Bas associée au voyage des Rois mages suivant l’étoile de Bethléem qui annonce la naissance du Christ. Début janvier lors de l’Épiphanie, les contemporains de Rembrandt se rendaient en effet à la nuit tombée d’un logement à l’autre, munis d’une lanterne en forme d’étoile, pour chanter et récolter cadeaux ou argent. Ce thème a déjà été utilisé par Rembrandt dans un dessin réalisé quelques années plus tôt (British Museum, inv. n° 1910,0212.189), lui-même probablement inspiré d’une gravure de 1630 réalisé par Jan van de Velde d’après Pieter Molijn (National Gallery of Washington inv. n° 1996.112.2).
Ecce Homo
Découvrez une partie du fonds de la collection grâce au guide édité à l’occasion de l’exposition "Dürer et Rembrand. La collection Pierre Decker".
Afin d’en découvrir plus sur les principaux artistes qui composent le fonds des estampes du Professeur Decker, nous vous proposons deux biographies en téléchargement libre.