Cabinet cantonal des estampes

i

Francisco Goya (1746-1828), Le songe de la raison enfante des monstres (Les Caprices, planche 43), 1796-1799, eau-forte et aquatinte. Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex, Musée Jenisch Vevey

arrow icon

 

Installé au Musée Jenisch depuis 1989, le Cabinet cantonal des estampes se donne pour mission la conservation, l’étude, la valorisation et l’exposition du médium de l’estampe sous toutes ses formes. Riche de plus de 40’000 œuvres de la Renaissance à nos jours, il réunit trois collections publiques et trois collections déposées par deux fondations et une association lesquelles, par leur générosité et leur confiance, contribuent à la mise en valeur de l’art imprimé dans le Canton de Vaud :

 

Collection des estampes de l’État de Vaud

Collection des estampes de la Ville de Vevey

Fonds des estampes du Professeur Decker

Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex

Collection du Musée Alexis Forel

Fondation Pierre Aubert

 

Outre le Cabinet cantonal des estampes, le Musée Jenisch Vevey accueille en dépôt trois collections :

  • La collection d’estampes de la Fondation Werner Coninx
  • La collection de gravures sur bois de la Fondation Alice Bailly
  • La collection d’estampes de la  Fondation Jean et Suzanne Planque

 

 

Pavillon de l’estampe

En décembre 2016, une convention de partenariat a été établie par le Canton de Vaud et la Ville de Vevey, en association avec les institutions partenaires du Cabinet cantonal des estampes.

Le 16 novembre 2017, le Pavillon de l’estampe est inauguré. Nouvel espace d’exposition situé au cœur du musée et entièrement consacré à l’art de la gravure, il présente trois expositions chaque année explorant la richesse de l’univers de l’estampe.

 

 

Expositions présentées au Pavillon de l’estampe (sélection)